C'est en quelques mots le résumé de la réunion. Cependant, ce n'est pas une victoire en soi: d'autres points ont été abordés lors des discussions successives qui sont autant d'avancées vers une meilleure sécurité des usagers.
En effet, les différentes rencontres avec la sénatrice ont été chaque fois des occasions pour exposer des points qui nous tenaient à coeur et même si, par exemple, l'état des routes qui est une compétence régionale (et donc Mme MATZ ne sait pas intervenir directement en la matière) ne s'améliorera pas cette nuit, elle relaiera et appuiera nos préoccupations auprès de papa Daerden.
Pour revenir au sujet: Mme MATZ va déposer les propositions de loi suivantes:
1. l'immatriculation des cyclomoteurs
2. la suppression de la catégorie A des cyclomoteurs (d'où obligation de passer un permis)
3. l'obligation d'un siège adapté si un deux roues transporte un enfant de moins de 5 ans ou de moins de 1m35 (comme passager, hein)
4. la remise sur facture de 15% pour l'achat d'équipement de sécurité (casque, veste, ...) suivant le même processus qui se passe déjà pour l'achat de véhicules "verts", par exemple.
D'autres propositions de loi qui avaient été déjà déposées vont être "réactivées": la mise en concordances des bases de données Assuralia et DIV, l'obligation pour tous les véhicules d'afficher une preuve d'assurance (cfr ce qui se fait en France).
Un proposition de loi de CT lors de la reventes des motos avait été évoquée mais ne sera pas déposée. Je pense qu'on a su la convaincre que cela coûterait beaucoup en infrastructure et formations pour un résultat bien maigre alors que des mesures plus efficaces en matière de sécurité méritaient de plus grandes priorités.