Le guidonnage
Maladie foudroyante causée par un désordre physique. Quand elle arrive par surprise, tous les motards sont égaux devant le l’instinct de survie qui les met en apnée pour remettre en ligne droite la machine.
En général ce genre de mésaventure arrive à des vitesses élevées. Mais il y a aussi l’état de santé de ta machine.
1 - Pression des pneus
Très importante, elle conditionne tout : tenue de route, grip au freinage et dans les virages... C'est comme le pognon, il en faut toujours un peu plus que pas assez : rajoutez 100 ou 200g par rapport aux préconisations.
2 - Equilibrage des roues
A faire contrôler avant d'attaquer les grosses réparations
3 - Rayon desserré Fait sonner tous les rayons en tapant dessus avec un bout de ferraille, au moindre bémol, un resserrage s’impose.
4 - Saut radial et latéral
Soulève la roue av et fait la tourner, le saut radial ou latéral ne doit pas être supérieur à 2 mm
5 - Jeu colonne de direction
Toujours avec la roue av soulevée, secoue la fourche d’avant en arrière. Au moindre jeu, il faut resserrer ou changer les roulements de colonne.
6 - Points durs dans la colonne
Maintenant il faut tourner doucement le guidon de gauche à droite et inversement pour tenter d’identifier les différents points durs. Si oui, les roulements sont à changer.
7 - Fixation du moteur
Pour les bécanes à moteur monté souple, un coup d’oeil sur l’état de serrage des silentblocs.
8 - Roue ar mal alignée avec le cadre
Mesurer l’entre axe entre l’axe du bras oscillant et l’axe de la roue ar, ajuster avec les tendeurs de chaîne (ou de courroie) si nécessaire.
9 - Alignement des deux roues Faire le tour de la moto avec une ficelle en prenant soin qu’elle touche bien le flanc des pneus. Une tringle a rideau peut faire l’affaire