Roder une RT neuve
Conseils de rodage pour une moto BMW type RT (850, 900, 1150, 1200) et par extension pour tous les moteurs bicylindres BMW Boxer.
Pour le rodage, c’est simple, tout est dans le manuel…
Enfin, presque !
Voilà ce que vous disent en gros les préconisations de BMW, répétées par les concessionnaires:
Rodage minimal 1.000 km à 4.000 tours par minute maxi en changeant souvent de rapport et en variant les charges.
Prendre le plus souvent possible un passager pour habituer la moto à tracter.
Proscrire les trajets autoroutier et les petits déplacements (inférieurs à 30 km).
Personnellement, je conseille de continuer à ce régime pendant encore au moins 1.000 bornes de plus en ne dépassant pas les 4.500 t/min.
Il est fortement déconseillé de s’amuser à pousser au-delà de 5.000 tours/min., même brièvement, avant au moins 2.000 km. Par contre, ensuite, on peut le faire pendant quelques dizaines de secondes, histoire de nettoyer les chambres de combustion, une fois le moteur bien chaud évidemment.
Mais pas trop chaud ! Il faut absolument éviter les surchauffes (plus de six barres de température d’huile au FID), donc les trajets urbains par forte chaleur et les embouteillages.
Si possible, éviter également les variations de température, les arrêts-redémarrages constants en ville, etc.
Le rodage idéal d’un flat-twin s’effectue en fait sur les 10.000 premiers kilomètres, à peu près selon le schéma suivant:
- de 0 à 1000 km > régime moteur inférieur à 4000 tr/min.
- de 1000 à 2000 km > régime moteur inférieur à 4500 tr/min.
- de 2000 à 3000 km > régime moteur inférieur à 5000 tr/min.
- de 3000 à 3500 km > régime moteur inférieur à 5500 tr/min.
- de 3500 à 4000 km > régime moteur inférieur à 6000 tr/min.
- de 4000 à 4500 km > régime moteur inférieur à 6500 tr/min.
- de 4500 à 6000 km > régime moteur inférieur à 7000 tr/min.
- de 6000 à 7000 km > régime moteur inférieur à 7500 tr/min.
Au-delà de 10.000 km et en attendant que le moteur se libère et que la boîte se rode au bout de 20 à 30.000 km, il peut être utile de “débourrer” le moteur en pratiquant une sorte de “décrassage”. Il s’agit de pousser le moteur à ses limites après que les pièces se soient bien mises en place.
L’idée est de pousser les régimes jusqu’à la zone rouge sur tous les rapports intermédiaires (à partir de la 3e).
Bien sûr, il faut pour cela que le moteur soit vraiment à température de fonctionnement et donc avoir roulé au moins 100 kilomètres sur route (hors ville).
A partir de là, monter en régime petit à petit à partir de la 3e jusqu’en 6e en poussant doucement et constamment jusque 8.000 tours. Rester à fond pendant environ 30 secondes à une minute à chaque palier.
Evidemment, en 6e à 8.000 tours/min, on se trouve à une vitesse très très prohibée. Il vaut mieux se trouver sur autoroute, en ligne droite, avec un trafic nul, et si possible de l’autre côté de la frontière allemande…
L’ensemble cylindre/piston du moteur est monté très serré chez BMW. Il consomme donc pas mal d’huile (de 0,75 à 1 litre aux 1.000 km) pendant le rodage et sur les 15 à 20.000 premiers kilomètres.
Pour réduire cette consommation d’huile au minimum, il est nécessaire de bien laisser chauffer le moteur et de ne surtout pas “tirer dedans” à froid.
Après avoir démarré, laisser tourner le moteur à l’arrêt avec l’accélérateur de ralenti pendant quelques minutes (entre une et cinq selon la température extérieure), puis le couper quand le régime de ralenti passe les 1.000 tours/minute.
On peut laisser tourner le moteur starter coupé, mais il est inutile de rester à l’arrêt après que la première barre se soit affichée sur la jauge de température d’huile.
Dans tous les cas, démarrer DOUCEMENT, rouler à 3.000 t/min jusqu’à avoir trois barres de température d’huile et à 4.000 tours jusque quatre barres.
A partir de cinq barres, rester à 5.000 tours grand max jusqu’à sentir le moteur chaud, qui émettra un bruit “rond”, moins rauque et moins métallique.
Au bout de 10-15 km minimum (20 en hiver), les métaux du moteur ont chauffé, on peut commencer à tirer dedans pour passer les 6.000 tours, mais toujours en accélérant en douceur.
Compter une cinquantaine de kilomètres avant que le moteur soit vraiment à température de fonctionnement et pouvoir commencer à essorer la poignée en reprises.
Ne pas se fier uniquement à la jauge de température d’huile du FID (l’écran à cristaux liquides à droite du tableau de bord). Les barres indiquent la température de l’huile, pas celle du moteur. L’huile chauffe et refroidit bien plus vite que les métaux dont est composé le moteur.